(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

L'Asie entre dans l'année du Cheval / voyages

L'Asie entre dans l'année du Cheval

Dans les campagnes ou les grandes villes du continent asiatique, les Chinois passaient la journée en famille ou au temple, cette célébration étant fêtée dans l'est et le sud-est de l'Asie, et plus largement partout où se trouvent des diasporas chinoises.

Nombre d'entre eux, dont 245 millions de travailleurs migrants chinois, ont envahi gares et aéroports à cette occasion, parcourant parfois des milliers de kilomètres dans des trains ou des autocars bondés pour seulement quelques jours de congé.

Succédant à la Canadienne Céline Dion, Sophie Marceau a présenté jeudi soir ses voeux du Nouvel An à plus de 750 millions de téléspectateurs en Chine, lors d'un gala grandiose qui l'a vue chanter La vie en rose avec Liu Huan, star de la musique pop chinoise.

À Pékin, un ciel équin s'est embrasé à partir de minuit de gerbes d'artifice et les habitants de la capitale sont descendus dans la rue pour allumer des pétards censés chasser les esprits malins.

En Chine, le Cheval est traditionnellement associé à la loyauté et à l'énergie. C'est l'animal le plus populaire du calendrier lunaire après le Dragon.

Mais il est associé cette année au bois, une combinaison explosive selon les maîtres du feng shui, l'art divinatoire chinois. La précédente année du Cheval de bois (1954) avait été marquée par des essais nucléaires américains et soviétiques et la bataille de Diên Biên Phu, qui avait sonné pour la France la perte de l'Indochine.

Source: bum
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading