(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555
Special
Blog
Hotels
Destinations

La grande fête des vins de Bordeaux démarre aujourd'hui / voyages

La grande fête des vins de Bordeaux démarre aujourd'hui

« Bordeaux fête le vin » n'a lieu que tous les deux ans et s'impose comme un rendez-vous immanquable, à vivre pendant trois jours. Les amoureux de Bacchus investiront les quais de la ville de Bordeaux pour déguster les cuvées des vignerons de la région.

Dans la capitale française du vin, les vignerons ont leur salon Vinexpo et les oenophiles amateurs l'opération « Bordeaux fête le vin ». Les deux événements sont organisés chaque année en alternance. La seconde permet aux papilles non professionnelles de fêter les vins de Bordeaux pendant trois jours. Dans le coeur de la ville, deux kilomètres de parcours oenologique seront tracés pour emmener les amoureux de Bacchus vers les nectars de prédilection de la région. 

Il suffit de se laisser emporter de pavillon en pavillon, chacun représentant une appellation : Saint-Emilion, Fronsac, Pomerol, Médoc, Graves... Les 80 appellations de Bordeaux et d'Aquitaine seront bel et bien représentées pour déployer la palette aromatique bordelaise et du Sud-Ouest. De leurs côtés, les pavillons « Millésime » se réserveront aux plus belles étiquettes, telles que Baron de Lestac et Mouton Cadet. 

Pour les nez qui débutent, « Bordeaux fête le vin » est l'occasion idéale pour aiguiser leurs connaissances. La fameuse École du Vin de Bordeaux tiendra des ateliers de dégustation, d'une durée de trente minutes. Les néophytes apprendront à différencier les arômes des vins de Bordeaux, leur typicité, ou même à assembler elles-mêmes leurs cépages. 

Plusieurs solutions seront proposées pour déguster le travail des vignerons : un laissez-passer « dégustation à 20 euros, donnant accès aux pavillons, un passeport 1855 (65 euros) et masterclass (150 euros) pour participer à des dégustations plus pointues.

Sinon, les curieux pourront pousser la découverte jusque dans les vignobles avec un laissez-passer dédié. Pour 99 euros, ils auront par exemple l'occasion de se voir ouvrir les portes de plusieurs châteaux sur l'appellation Margaux, et ce, durant toute une journée. Plusieurs thématiques donneront lieu à un parcours : Bordeaux et Saint-Emilion, Sauternes 1855, Medoc 1855 Grands crus classés d'exception...

Parmi les autres rendez-vous de ce week-end oenophile, les visiteurs ne devront pas manquer la barrique géante, installée sur les quais. Celle sera fabriquée en bouchons de liège venant du monde entier. La célèbre Revue du Vin de France organisera la finale de son championnat de France de dégustation, tandis que le Club de Lussac Saint-Emilion perpétuera la tradition lors de sa course des rouleurs de barriques. 

Cette édition 2014 de “Bordeaux fête le vin” n'omettra pas de mettre à l'honneur la ville de Los Angeles, à l'occasion des cinquante ans du jumelage entre la ville des Anges et Bordeaux. 

Site : www.bordeauxfetelevin.com

Source: bum