(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

La Chine championne de la duplitecture / voyages

La Chine championne de la duplitecture

Célèbre pour ses contrefaçons de produits occidentaux, du champagne aux chaussures de sport, la Chine conforte aujourd'hui sa réputation de copiste dans l'architecture, avec ses tours Eiffel miniatures, son nouveau Sphinx de Gizeh ou ses villages européens.

La mode de la « duplitecture » s'est développée parallèlement à l'essor de l'immobilier chinois au cours des dernières décennies, en particulier pour les constructions évoquant le prestige et la réussite, explique Bianca Bosker, l'auteure américaine de Copies originales : l'imitation architecturale dans la Chine contemporaine.

Parmi les projets les plus surprenants, le pittoresque village autrichien d'Hallstatt, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses maisons couleur pastel en bordure d'un superbe lac alpin, a été reproduit dans la province du Guangdong.

Même l'agence de presse officielle Chine nouvelle a parlé d'un « exemple osé de la culture de la contrefaçon chinoise ».

Hangzhou montre un goût pour la France avec un certain nombre de monuments parisiens, dont la Tour Eiffel, une fontaine du château de Versailles et un petit village typique.

La province septentrionale du Hebei a depuis quelques jours une imposante imitation du Sphinx de Gizeh (Égypte), mais la monumentale sculpture devra être détruite à la suite d'une plainte d'un ministère égyptien, a rapporté la presse le week-end dernier.

De son côté, Shanghai s'est construit une « ville Tamise » : un quartier de banlieue où l'on croise une statue de Churchill, une église de Bristol et même des faux gardes du Palais de Buckingham.

Quant à la banlieue de Pékin, elle compte un complexe surmonté de dômes dorés, inspiré du Kremlin de Moscou, ainsi qu'un « Château-Laffitte », hommage au château de Maisons-Laffitte, à l'ouest de Paris, dessiné par François Mansart.

Ces imitations ne manquent pas de susciter des moqueries, mais pour Bianca Bosker, elles donnent du prestige à des lieux à peu de frais. « Aux États-Unis, les gens qui copient sont vus comme des voleurs sans imagination. En Chine, l'image des copieurs est plus nuancée - copier peut être une preuve de talent, et ça peut aussi être une solution très pratique à un problème ».

Source: bum
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading