(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

À la découverte des îles sans voitures en France et en Europe / voyages

À la découverte des îles sans voitures en France et en Europe

Étienne Brouillard, l'auteur d’Îles de rêve sans voitures, parcourt l'Europe à la recherche de ces morceaux de terre, tranquilles et non pollués par les pots d'échappement.

Son parcours débute à Bréhat (Côtes-d'Armor) et se poursuit dans les îles Elaphites, en Croatie. De voyage en voyage, il a recensé plus d'une trentaine d'îles qui ont décidé de bannir les voitures de leur territoire.

Illustré, le guide donne de nombreux renseignements, aussi bien historiques que pratiques, sur les lieux sélectionnés. Bonnes adresses, visites à faire, meilleure période pour s'y rendre... autant d'informations utiles aux voyageurs.

Voici quelques îles sélectionnées par l'auteur : 

- Ile-d'Aix (Charente-Maritime, France) : cette ancienne forteresse militaire ravira les amateurs d'histoire, qui sentiront planer la présence de Napoléon 1er, qui en fit, pour une très courte période, son refuge après la défaite de Waterloo et son abdication. Les touristes flâneront autour du fort Liédot ou visiteront la batterie de défense Jamblet.

- Sainte-Marguerite (Alpes-Martimes, France) : face à Cannes, la plus grande île de l'archipel des Lérins s'organise autour d'une vaste forêt séculaire. Les amateurs de nature apprécieront son étang d'eau de mer classé en réserve ornithologique. Mais avant d'être un domaine protégé, elle servait de prison d'État où séjourna, entre autres, le célèbre homme au Masque de fer (attention, quelques rares voitures sont autorisées pour les habitants).

- Kornat (Croatie) : peuplée d'uniquement 20 personnes, cette île située dans la mer Adriatique est la plus grande des 140 îles du parc national des Kornati. Les visiteurs apprécieront ses paysages désertiques mais préservés et sa tranquillité.

- Hydra (Grèce) : ce petit bout de terre des îles Saroniques, en Mer Égée, ravira les vacanciers en tout genre. Les amateurs de farniente, comme les plongeurs et les artistes, y trouveront leur bonheur.

- Brannö (Suède) : ce territoire insulaire, proche de Göteborg, invite à la contemplation avec ses paysages verts et ses moutons qui broutent, ici et là. Petits et grands apprécieront l'endroit, propice également à la baignade, avec des pontons et plongeoirs installés le long des plages.

Source: bum
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading