(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

Bowie de retour à Berlin, sous forme d'exposition / voyages

Bowie de retour à Berlin, sous forme d'exposition

À Berlin s'installe la rétrospective David Bowie plébiscitée à Londres et augmentée d'un chapitre sur ses années passées dans la ville, à la fin des années 70, une période majeure dans la carrière du musicien.

C'est dans la ville divisée de la Guerre froide que l'auteur de Ziggy Stardust retrouva l'inspiration, composant notamment Heroes, un de ses albums les plus marquants.

Le manuscrit raturé de la chanson-titre de cet album, qui raconte l'histoire d'un couple se rencontrant devant le Mur de Berlin, une lettre écrite à Marlene Dietrich ou encore des peintures que Bowie réalisa à l'époque et qui l'aidèrent à abandonner la drogue font partie des quelque 60 objets ajoutés à l'exposition londonienne, retraçant les « années berlinoises » de l'auteur-compositeur.

Cette présentation multimédia s'est installée au Musée Martin Gropius, un bâtiment construit sous l'empereur Guillaume 1er pour abriter ses collections d'art décoratif, et que longeait le Mur.

« Bowie sans Berlin, ça ne marche pas », a souligné lors d'une conférence de presse Martin Roth, directeur du Victoria and Albert Museum de Londres où fut montée l'exposition originale.

Pour Victoria Broackes, une des commissaires de l'exposition londonienne, Berlin « semblait correspondre » à la personnalité de Bowie.

Elle rappelle l'intérêt de ce féru d'histoire pour la République de Weimar (1919-1933), mais aussi « sa soif de découvertes et d'innovations », nourrie par son amour de la scène culturelle berlinoise et de ses avatars underground des années 70.

« C'est ici qu'il a semblé échapper à ses démons et à son vide créatif pour offrir une nouvelle jeunesse à son inspiration », a-t-elle dit.

Au milieu des costumes extravagants de l'artiste, l'exposition explore son parcours dans la ville, ses influences, raconte ses rencontres.

Source: bum
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading