Nous grandissons; dès le 15 juin, nos bureaux déménageront au Complexe Desjardins au centre-ville! Au plaisir de vous-y voir!
(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

Écolo jusque dans sa chambre d'hôtel / voyages

Écolo jusque dans sa chambre d'hôtel

Désormais, à l'hôtel, c'est comme à la maison : on trie, on économise l'énergie et on évite le gaspillage. Pour prendre les bonnes habitudes, voici quelques conseils.

Choisir un hôtel labellisé
La green attitude commence même avant d'avoir plié bagage. Au moment de réserver son hôtel, opter pour un établissement labellisé. Parmi les appellations, La Clef verte, l'Eurolabel européen, Hôtel au naturel ou encore les Gîtes Panda du WWF sont des références sûres. (Plus d'informations sur les labels : Developpement-durable.gouv.fr)

Éteindre les appareils électriques
Comme à la maison, on pensera à éteindre tous les appareils électriques ou électroniques non utilisés. Les lumières doivent être éteintes en quittant la chambre tout comme le téléviseur. Certains hôtels ont mis en place des systèmes de déclenchement automatique de la lumière en entrant dans la chambre. Pour actionner le système, il faut introduire sa clé (ou sa carte) dans un boîtier qui déclenchera les luminaires. Inversement, ils s'éteindront automatiquement en sortant de la chambre.

Préférer les douches
Stop aussi au gaspillage de l'eau. Ce n'est pas parce que l'on est à l'hôtel qu'il faut prendre des bains tous les jours. Une simple douche quotidienne est efficace et suffit amplement.

Ne pas donner ses serviettes à laver tous les jours
Toujours dans la salle de bain, éviter de demander à changer de serviettes tous les jours. En règle général, on ne le fait pas chez soi... Les hôtels sont de plus en plus nombreux à afficher ce petit conseil de bon sens dans les salles d'eau.

Limiter la clim ou le chauffage
La climatisation ou encore le chauffage doivent être réglés à juste température pour éviter de gaspiller d'énergie. Il est préférable d'éteindre la clim lorsque l'on quitte sa chambre et de la relancer en rentrant. De même, éviter les pertes de chaleur et de fraîcheur en fermant convenablement les fenêtres.

Pour orienter les voyageurs dans l'organisation d'un voyage écologique, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement a édité un « Passeport vert », consultable et téléchargeable à cette adresse : Unep.fr/greenpassport/.

Source: bum
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading