(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

Cap sur le Allure of the Seas / voyages

Cap sur le Allure of the Seas
Denis Méthot

Un jardin horticole comprenant des dizaines de variétés d'arbres et de plantes tropicales, quatre piscines et dix saunas, deux murs d'escalade d'une hauteur de 42 pieds, deux simulateurs de vagues, un terrain de basketball grandeur nature, un mini-golf, une tyrolienne qui transporte les volontaires à une hauteur de 100 pieds, une patinoire intérieure et un carrousel de chevaux en bois.
 Non, nous ne sommes pas dans un village vacances situé en pleine nature, mais à bord du Allure of the Seas, le plus grand paquebot au monde. C'est un titre qu'il devrait conserver longtemps puisqu'aucune cale ne permettrait actuellement d'en construire un plus gros.
 
Deuxième membre de la classe Oasis après son «petit« frère Oasis of the Seas, le Allure of the Seas, propriété de la Royal Carribean, émerveille autant par sa taille (longueur de 1 187 pieds, 2 704 cabines) et sa capacité (6 157 passagers et 2 250 membres d'équipage lors de notre séjour), que par les activités infinies qu'il propose à son bord. Après une semaine à m'y promener sur ses 17 ponts accessibles grâce à ses 24 ascenseurs, j'avais le sentiment que ce super géant des mers, symbole flottant de l'exubérance de l'industrie des croisières, ne m'avait pas livré tous ses secrets.

Lancé en décembre 2010, le Allure of the Seas se voulait révolutionnaire. Sa construction a coûté plus d'un milliard de dollars, un coût faramineux qui s'explique en partie par ses incroyables installations intérieures et extérieures. Au plan de la navigation, son système d'ailerons lui assure une stabilité exceptionnelle, même s'il n'est pas à l'abri du gros temps.
 
Son jardin intérieur, nommé Central Park, une aire verte et romantique bordée de grands restaurants, est une merveille du genre. Sa fabrication a représenté un défi de taille pour les architectes, comme ce bar levant qui se promène entre trois étages et qui est remplacé par une fontaine quand il a atteint son élévation maximale!
 
Avec ses 25 restaurants, dirigés par un Québécois originaire de Montréal, Gianluca Corneli, le Allure of the Seas parvient à nourrir sans problèmes ses 5 000 à 6 000 passagers hebdomadaires tout en variant continuellement ses menus. La salle à manger Adagio répartie sur plusieurs étages accueille dans un décor luxueux plus de 3 000 convives à la fois avec une cuisine de haute qualité. Le Allure of the Seas comprend aussi un bar à vin, le Vintages, dont la cave comprend 100 000 bouteilles et des millésimes valant jusqu'à 20 000$.
 
Pour sa clientèle la plus fortunée, le navire dispose de suites luxueuses dont la plus raffinée, la Royal Sky Suite, coûte 36 500$ par semaine. Et toutes les suites s'envolent très rapidement, avis aux intéressés...Mais la compagnie a aussi pensé aux familles et le paquebot possède la plus grande section d'amusements pour les enfants jamais vue sur mer, ainsi qu'une section pour les ados. En fait, seules les personnes âgées ne sembleront pas trouver leur compte sur le Allure of the Seas.
 
Basé à Port Everglades à Fort Lauderdale, l'imposant paquebot alterne les croisières hebdomadaires de sept nuit entre les Caraïbes orientales et les Caraïbes orientales. Mais où il qu'il aille, ce géant qui ne dort jamais suscite toujours des cris d'admiration.
Source: http://www.expressvoyage.ca/reportages.php?sequence_no=43290
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading