(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555
Special
Blog
Hotels
Destinations

Hong Kong célèbre le printemps / voyages

Hong Kong célèbre le printemps
Plusieurs événements et festivals ont lieu tout au long de la saison

Le printemps est arrivé à Hong Kong. La région vibre actuellement au rythme d’une série d’événements axés sur l’innovation moderne et de festivals mettant à l’honneur la culture ancienne. Plusieurs événements chapeautés par l’Entertainment Expo prennent l’affiche d’ici le 13 avril et sont autant d’invitations pour les passionnés de films et de musique, amateurs comme professionnels.

Il y a par exemple le très attendu Festival International du Film de Hong Kong, qui en est à sa 37ème édition, et qui s’avère un rendez-vous incontournable pour tous ceux qui ont la chance de se trouver à Hong Kong durant cette période (le festival est à l’affiche jusqu’au 2 avril), alors que des centaines de films de réalisateurs renommés et émergents de partout dans le monde s’offrent à eux.

Le Festival présente également des trophées de la cinématographie mondiale, les prestigieux Hong Kong & Asian Film Awards, des documentaires et classiques restaurés ainsi que le Asia Film Financing Forum de Hong Kong, à la fois une première en Asie et un forum visant à rassembler les réalisateurs de films d’Asie avec les financiers impliqués dans la cinématographie internationale.
 
Les événements dans le cadre de ce festival sont de facture moderne et tournés vers l’avenir, mais Hong Kong demeure aussi l’endroit où les légendes anciennes et les traditions sont célébrées chaque année, et particulièrement au printemps.


L'Anniversaire de Tin Hau

Le premier de ces événements saisonniers est l’Anniversaire de Tin Hau, qui prendra l’affiche cette année le 2 mai. Tin Hau est la Déesse de la Mer et elle est vénérée par les pêcheurs dont leur subsistance repose sur les océans parfois capricieux. Chaque année, Tin Hau est rappelée à la mémoire et célébrée avec parades, couronnes de fleurs, danses des lions, parades de bateaux et autres et ce, à plusieurs endroits en bordure de l’eau.
 
Le Festival des petits pains de Cheung Chau est quant à lui célébré sur l’île de Cheung Chau et s’avère un favori perpétuel auprès des habitants de la région comme des visiteurs. Plus encore, le Time.com a déclaré cet événement l’un des 10 Meilleurs festivals locaux originaux au Monde. Le qualificatif «original» est peut-être employé par les visiteurs, mais les habitants de la région accueillent cet événement – qui célèbre la disparition de la peste et qui vise à éloigner les mauvais esprits – avec vénération et ce même si, dans l’ensemble, cet événement est grandement apprécié de tous.

À cette occasion, une parade unique en son genre met en scène des enfants costumés de multiples couleurs et qui “flottent” au-dessus de la foule à l’aide de fil de fer, des effigies de divinités et des costumes sublimes, le tout menant à une compétition d’athlètes devant le Temple Pak Tai et où ceux-ci ont la tâche d’escalader des tours de petits pains et récolter le nombre gagnant de ces petits pains confectionnés localement.
 
L’événement qui souligne l’Anniversaire de Bouddha est de nature plus sérieuse mais sans être moins fascinant pour autant. La légende raconte que neuf dragons ont vaporisé de l’eau sur Bouddha quand il est né. Ce geste est répété chaque année aux nombreuses statues de Bouddha érigées dans la région. Toute la grandeur de ces événements atteint son paroxysme au célèbre Grand Bouddha qui s’élève au-dessus du Monastère Po Lin et où tous peuvent savourer un délicieux repas végétarien.


Le jour du souvenir de Tam Kung

Arrive ensuite un autre anniversaire légendaire qui sera souligné le 17 mai, soit le jour du souvenir de Tam Kung. Comme Tin Hau, Tam Kung est un favori dans les communautés de pêcheurs et auprès des marins. La légende raconte que Tam Kung était capable de prédire la météo. Cette divinité et son pouvoir sont très vénérés uniquement à Hong Kong, et particulièrement dans son temple de Shau Kei Wan, sur l’Île de Hong Kong. Plusieurs envient ses talents en matière de prédiction de la météo, mais plusieurs autres voudraient aussi connaître son secret de jeunesse. On raconte que lorsqu’il était âgé de 80 ans, il avait toujours le visage de ses 12 ans.
Source: http://www.expressvoyage.ca/reportages.php?sequence_no=42915