(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555
Special
Blog
Hotels
Destinations

Achalandage touristique record au Mexique ? / voyages

Achalandage touristique record au Mexique ?
«Fin du monde maya»
Alexandra Roy

La prétendue prophétie de la «fin du monde» annoncée par les Mayas risque de provoquer un afflux touristique record dans les stations balnéaires du Mexique à la fin du mois, particulièrement dans les régions de Cancun et de la Riviera Maya, ainsi que dans plusieurs sites archéologiques des États du Yucatan et de Quintana Roo, estiment les autorités touristiques du pays.
 
À Cancun, déjà, le taux d’occupation des hôtels est très élevé; on parle de 85,5%, dont plusieurs hôtels – c’est le cas de la totalité des tout inclus – qui affichent déjà complets. Les dates qui risquent d’être les plus achalandées sont du 28 décembre au 1erjanvier, selon Rodrigo De La Pena, président de l’Association des hôtels de Cancun. «Globalement, nous nous attendons à accueillir environ 108 500 touristes pour la région de Cancun pour la dernière semaine de décembre. Nous pensons que nous allons atteindre un record, car il y a vraiment un bel intérêt pour la culture maya et Cancun est la portée d’entrée du monde Maya, en plus de la beauté naturelle et des infrastructures que nous avons mises en place pour les touristes, ainsi que les services que nous offrons», explique-t-il.
 
Les sites
 
Même si les Mayas d’aujourd’hui ne suivent plus les rituels d’autrefois, car ils n’adhèrent pas à même religion selon le mayaniste Claudio Obregon, l’intérêt pour ce peuple continue de fasciner les touristes du monde entier, qui se déplaceront en grand nombre pour admirer les monuments et vestiges historiques laissés sur les sites archéologiques des anciens Mayas.
 
Des 4000 sites situés dans l’État du Quintana Roo, ce sont ceux de Coba et de Tulum qui seront les plus visités. En ce qui concerne l’État du Yucatán, on prévoit un fort engouement pour les monuments de Chichén Itzá et Uxmal.
 
Plusieurs activités sont prévues pour célébrer la fin du calendrier maya et le "début d’une nouvelle ère" à Cancun. En outre, chaque soir, jusqu’au 21 décembre, aura lieu le Xcaret Mexico Espectacular, spectacle commémoratif de la culture maya dans la région Tlacho du parc Xcaret. La libération de 104 aras, oiseaux emblématiques de la culture maya (représentant le soleil), sera également un spectacle à admirer les soirs des 21 et 22 décembre.

Le parc écologique de Xel-ha, qui est un des plus gros aquariums naturels du monde, sera quant à lui l’hôte de cérémonies illuminées aux chandelles les soirs du 20, 21 et 22 décembre. Les visiteurs auront la chance de célébrer la renaissance au milieu d’une mer de chandelles flottantes. Le parc tiendra également un souper du 17 au 22 décembre au cours duquel les invités auront l’occasion d’en savoir plus sur les prédictions astrologiques des Mayas par l’intermédiaire d’astronomes locaux qui leur dévoileront les secrets du ciel.
Source: http://www.expressvoyage.ca/reportages.php?sequence_no=41491

DESTINATIONS VEDETTE