(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

Le Salvador crée un circuit touristique dédié à Romero / voyages

Le Salvador crée un circuit touristique dédié à Romero
AFP

Le président du Salvador, Mauricio Funes, a annoncé jeudi l'ouverture d'«un circuit touristique» entre la capitale San Salvador et la ville de Santa Tecla, dédié à l'archevêque Oscar Arnulfo Romero, assassiné le 24 mars 1980.

Ce circuit «servira à faire connaître sa vie et sa pensée aux touristes étrangers qu'on accueille dans notre pays», a déclaré le président salvadorien devant le mausolée où repose la dépouille de Mgr Romero en la cathédrale de San Salvador.

Dix lieux rappellent la vie de l'archevêque, parmi lesquels la crypte même et la chapelle de l'hôpital pour les cancéreux, «La Divina Providencia», où le prélat fut assassiné par un franc-tireur d'extrême-droite.

Le président Funes a indiqué que le ministère du Tourisme s'attellera à la promotion de ce circuit touristique à l'étranger, principalement dans les pays européens.


Une sanglante guerre civile


L'assassinat de Mgr Romero en 1980 engendra pendant douze ans une guerre civile sanglante dans ce pays d'Amérique centrale qui fit 75 000 morts.

Le conflit prit fin le 16 janvier 1992 avec la signature d'un accord de paix entre le gouvernement et la guérilla sous l'égide des Nations unies.

Une commission des Nations unies chargée d'enquêter sur les crimes commis durant ce conflit conclut à l'implication du dirigeant salvadorien Roberto D'Aubuisson, fondateur de l'Alliance Nationaliste Républicaine (ARENA), parti politique d'extrême-droite, qui gouverna le pays pendant vingt ans.

D'Aubuisson est mort d'un cancer en février 1992.
Source: www.voyagesdestination.com
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading