(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555
Special
Blog
Hotels
Destinations

Obtenir son passeport en moins de 24 heures / voyages

Obtenir son passeport en moins de 24 heures
Stéphane Champagne


(Montréal) Votre maison au bord de la mer ou votre séjour dans les Antilles est réservé depuis des mois, et vos valises sont prêtes. Mais, à quelques jours du départ, mauvaise surprise: vous constatez que votre passeport est échu. Avant de vous frapper la tête sur les murs, sachez que votre cause n'est pas perdue.


Passeport Canada offre en effet un service d'urgence dans plusieurs de ses bureaux régionaux, d'un océan à l'autre. Il est possible d'obtenir son passeport en 24 heures ou moins. Voici comment.

 Vous devez tout d'abord vous rendre dans un bureau régional de Passeport Canada. Il y en a 34 au Canada, dont 7 au Québec: Gatineau, Laval, Montréal (centre-ville et arrondissement de Saint-Laurent), Pointe-Claire, Québec et Saguenay. Seul le bureau de Pointe-Claire n'offre pas le service d'urgence.

 Comme d'habitude, vous devrez avoir en main votre formulaire de demande de passeport dûment rempli, accompagné de deux photos authentifiées. Une preuve de voyage sera également exigée: un billet d'avion, d'autocar ou de train; un itinéraire de voyage étayé par une preuve de paiement; un contrat de location de maison ou d'appartement; une déclaration écrite, si le requérant se déplace en voiture, etc.

Pour obtenir votre passeport dans un délai de 24 heures, vous devrez payer 70$. Cela s'ajoute aux droits ordinaires, qui sont de 87$ (16 ans et plus), 37$ (de 3 à 15 ans) ou 22$ (enfants de moins de 3 ans) pour un passeport de 24 pages, ou respectivement de 92$, 39$ et 24$ pour un passeport de 48 pages.

 Pour les gens qui ont un peu plus de temps, Passeport Canada offre également un service express. Un peu moins rapide que le service urgent, il permet néanmoins d'obtenir son passeport dans un délai de 2 à 9 jours ouvrables, comparativement à 20 jours ouvrables en temps normal. Des frais supplémentaires de 30$ par demande sont toutefois exigés.

 Claire Chalifour a réussi l'exploit de renouveler son passeport, ainsi que celui de son conjoint Yves, en moins de cinq heures. La Sherbrookoise avait réservé un petit appartement pour deux semaines dans le Maine. N'eût été l'obtention in extremis d'un nouveau passeport, ses vacances seraient tombées à l'eau. «Le matin même où je suis allée porter ma demande, les gens du bureau de passeport ont téléphoné aux deux témoins qui étaient inscrits sur mon formulaire, dit-elle. Heureusement, ces deux personnes étaient à la maison pour répondre de moi. Et on leur a posé beaucoup de questions.»
Source: http://www.lapresse.ca/voyage/201209/28/01-4578527-obtenir-son-passeport-en-moins-de-24-heures.php