(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

Les multiples visages de l’accordéon / voyages

Les multiples visages de l’accordéon
Lise Giguère, Journal de Montréal


MONTMAGNY | Du 30 août au 3 septembre prochains, Montmagny tiendra son 24e Carrefour mondial de l’accordéon. Pour l’occasion, près de 80 musiciens venus de partout dans le monde célébreront cet instrument trop souvent associé aux guinguettes de Paris ou à nos gigues et rigodons du temps des Fêtes.
 
Qu’ils viennent du Québec et de partout au Canada, d’Europe et même du Moyen-Orient, les accordéonistes présents lors de cet événement culturel s’emploieront à faire découvrir le caractère universel de l’accordéon et ses différentes déclinaisons. Saviez-vous que l’accordéon se retrouve dans tous les genres musicaux, aussi bien dans les langoureux airs de tangos argentins que dans le répertoire classique ou le jazz ?
 
Une programmation auda­cieuse
 
Créé en 1989 grâce à la passion de l’accordéoniste collectionneur Raynald Ouellet, cet événement devient vite rassembleur grâce à une programmation originale, variée et parfois même audacieuse. Réunissant tous les styles et répertoires musicaux, cette rencontre annuelle redonne à l’accordéon ses lettres de noblesse.
 
Cette année, le concert d’ouverture mettra en scène sept invités (solistes ou groupes). Suivront ensuite des concerts en salle (une vingtaine), des spectacles sur les scènes extérieures (gratuits) et de prestigieux invités internationaux comme Petar Ralchev ou Dominique Cravic en duo avec l’accordéoniste Daniel Collin.
 
Maintenant répartie sur cinq jours et sur une dizaine de sites dans la ville, la programmation propose également des conférences, des expositions, des activités pour les enfants, des danses, des stages d’enseignement, sans oublier la visite du Musée de l’Accordéon.
 
Un petit musée original
 
Situé à Montmagny, au bord de la Rivière-du-Sud, le Musée de l’accordéon possède une collection de 130 instruments de musique anciens et rares, dont un mélophone, un harmoniflûte et une basse aux pieds, sans oublier quelques instruments asiatiques qui témoignent de l’utilisation de l’anche libre il y a près de 4 000 ans.
 
En plus de ses accordéons, le Musée possède également quelque 800 photographies et plus de 1 500 enregistrements sonores sur le thème de l’accordéon, ce qui en fait un centre d’archives et de référence sans égal au Québec.
 
Ces documents ont d’ailleurs permis l’exposition consacrée à Louis-Absalon Couillard-Dupuis, dernier seigneur de la famille des Couillard-Dupuis à avoir résidé au manoir seigneurial Couillard-Dupuis dans lequel, depuis 1992, est installé le Musée de l’accordéon.
 
Construit au début de la colonie, ce bâtiment classé monument historique en 1961, représente un des types les plus imposants de l’architecture domestique du Québec, ce qui en fait l’un des principaux joyaux du patrimoine qui témoignent de l’histoire de Montmagny.
 
--------------------------------------------------------------------------------

• Le film documentaire La boîte à frissons ou la passion de l’accordéon. Tourné à Montmagny, en Italie, en Scandinavie et en France, ce film souligne les liens étroits que le Carrefour mondial de l’accordéon a su créer avec les artistes et les intervenants du milieu de l’accordéon où qu’ils se trouvent dans le monde.
Source: http://www.journaldemontreal.com/2012/08/27/les-multiples-visages-de-laccordeon
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading