En raison du COVID-19 le bureau sera fermé jusqu'au 20 Avril, nous sommes disponible par téléphone du Lundi au Vendredi de 10h à 17h
(514) 733-7555 - Montréal
1-866-933-7555

Un circuit historique «mobile» à Percé / voyages

Un circuit historique «mobile» à Percé
(Percé) Cet été à Percé, on devrait croiser plusieurs touristes avec leur appareil mobile à la main et leurs écouteurs aux oreilles. La ville se dote d'un circuit historique accessible en application pour téléphone mobile.


Une marche dans le temps présente 29 bâtiments et lieux historiques du village de Percé. Des anecdotes souvent inédites et des photos anciennes agrémentent le trajet en français ou en anglais.

 Les visiteurs peuvent télécharger l'application en ligne pour 1,99$. Le bureau d'information touristique loue également des iPod touch pour 2$.

 Le circuit «mobile» de Percé suscite de l'intérêt ailleurs dans la Belle Province. «Il y a de l'intérêt d'autres municipalités du Québec, qui nous demandent comment on a fait», rapporte Marie Leblanc, responsable de l'accueil touristique pour la Ville de Percé.


 Les touristes qui préfèrent le papier se procureront le dépliant au bureau d'information touristique ou liront l'un des cinq îlots d'interprétation répartis dans Percé.

 «Curiosité naturelle»

 Les visiteurs ont toujours exprimé une «curiosité naturelle» par rapport aux bâtiments historiques de Percé, affirme Mme Leblanc. Si la Ville a tant tardé à se doter d'un circuit, c'est faute d'information sur sa propre histoire. «On avait des bribes, des légendes, mais ça prenait une recherche plus étoffée», dit-elle.

 L'historien Jean-Marie Fallu s'en est chargé, notamment en interrogeant des résidants ou d'ex-résidants du village.

 Le circuit montrera «le visage prétouristique de Percé, dit-il, qui a été profondément marqué par la pêche et, dans une moindre mesure, par l'agriculture.»

 «Ce circuit va contribuer à sensibiliser les visiteurs et les gens du milieu au respect de l'architecture et du paysage de Percé», souhaite Jean-Louis Lebreux, directeur du musée Le Chafaud de Percé.

 Une marche dans le temps sera mise à jour régulièrement. Percé souhaite ajouter des capsules historiques sur les villages de Barachois et de L'Anse-à-Beaufils, et sur le tournage futur d'un film à Percé sur la Maison du pêcheur.

 Le projet a coûté 250 000$, dont 110 000$ payés par Développement économique Canada.
Source: http://www.lapresse.ca/le-soleil/voyages/201206/22/01-4537758-un-circuit-historique-mobile-a-perce.php
Voyages Destination

Recherche en cours....

loading